LE MARCHÉ DU GAMING
UN MARCHÉ MAJEUR DU DIVERTISSEMENT
Le monde du gaming est devenu un des acteurs majeurs dans l’économie du divertissement. Avec 184,4 milliards de dollars de vente en 2022 (Newzoo Global Games Market Report 2022), le marché du jeu vidéo occupe juste derrière celui de la télévision la seconde position parmi les acteurs du divertissement et offre des opportunités démultipliées.
La révolution du streaming qui a touché en premier lieu l’industrie audiovisuelle et musicale n’échappe désormais plus à l’industrie du jeu vidéo. Celle-ci s’est largement développée récemment et au travers de l’émergence de nouvelles plateformes digitales de distribution numérique chez la plupart des acteurs majeurs (SONY, Microsoft, Google… ).
Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music, Qobuz, Tidal…
29 Md $ en 2018
Netflix, Amazon, HBO, Apple, Disney, CanalPlay…
58 Md $ en 2018
Source : IDG report 2019
Sony, Nintendo, Microsoft, Steam, Google, EPIC, Amazon…
164 Md $ en 2018 (x 5,7 vs. Musique & x 2,8 vs. Films)
Un marché à fort potentiel et en croissance continue
Les consoles constituent le deuxième segment du marché mondial en termes de supports du jeu vidéo et reste le plus dynamique avec des revenus de 46,9 Md$ en 2018. Celui-ci devrait atteindre 67,0 Md$ en 2023, ce qui représente une croissance annuelle moyenne estimée à 7,4% sur la période 2018 à 2023.
L’avènement de nouvelles plateformes de distribution de contenu en ligne (telles que Steam en Occident et Free to Play en Asie) a engendré une nouvelle dynamique dans l’activité du jeu vidéo sur l’univers PC depuis 2010. A l’image de NACON qui en a fait son marché cible, bon nombre d’industriels se sont repositionnés sur ce marché porteur. En 2018, ce segment a connu sa 9ème année de croissance consécutive en France et a généré des ventes de 41,9 Md$ au niveau mondial.
Un marché en profonde mutation
Alors que le marché était majoritairement dominé par la distribution physique avec une prépondérance de l’éditeur, la digitalisation des ventes facilite aujourd’hui l’arrivée de nouvelles plateformes de distribution et incite à la course au contenu entre les acteurs.
La montée en puissance du cloud gaming, qui va s’amplifier avec l’arrivée de la 5G, constitue une nouvelle étape majeure dans la profonde mutation du marché du jeu vidéo. Les enjeux technologiques issus du cloud gaming et de la 5G vont renforcer les besoins de contenus et d’équipements premium et la monétisation du jeu post lancement va s’accélérer.
Physique
Physique
+
Digital
Physique
+
Digital
+
Cloud gaming/5G